top of page
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

Au cœur de la mairie d'Orléans

  • communication724
  • 26 sept. 2024
  • 2 min de lecture

avec Oscar, Rita, Willjy, Rayan, Sébastien T., Laurent, Sébastien J., Ana et Dagma



Nous avons visité l’ancienne mairie d’Orléans. Cette jolie maison est aussi appelée «la maison de Groslot». Groslot, correspondant au nom de la famille qui a construit cet hôtel si particulier.



Cette ancienne mairie est très décorée. Elle possède une très grande cheminée sculptée avec des bas-reliefs, plusieurs lustres, des colonnes avec des dorures, des plafonds à caissons, des tapisseries aux murs, de la moquette richement décorée et des chaises sculptées.



Ce bas-relief raconte l’histoire de Jeanne d’Arc, qui est un personnage important pour Orléans. Elle a libéré la ville des Anglais. Elle a tout mis en œuvre pour que Charles puisse devenir roi. Hélas, à l’époque, les femmes ne pouvaient pas être des soldats et ne pouvaient pas non plus porter des pantalons. On ne peut pas imaginer cela aujourd’hui. Elle disait qu’elle entendait la voix de Dieu, cela lui donnait des forces.


Mais pour cela aussi, elle fut condamnée à mort et brûlée vive. C’est tragique !



Nous avons fait le tour de la salle du conseil municipal en admirant les meubles somptueux. Ici, le maire et ses adjoints discutaient ensemble sur des problèmes de la ville et de leur résolution. Aujourd’hui, ils sont dans la nouvelle mairie.



Sébastien T. devant un vitrail de la mairie et Sébastien J. devant un portait de Jeanne d’Arc.



Nous avons aussi eu accès à la salle des mariages où on peut encore aujourd’hui louer ces salles pour faire des réceptions, des conférences et bien sûr fêter des mariages.



On retrouve sur les fauteuils des mariés des têtes de lions et des têtes de femmes sculptées.



Nous avons pu admirer l'immense bureau du maire. Son fauteuil présente, quant à lui, des petits diables sculptés. Ce qui en a étonné certains.


Cette sortie s'est terminée par la visite de la cathédrale d’Orléans avec ses grands drapeaux. Comme il pleuvait abondamment, nous avons donc pique-niqué à l’abri, sous l’entrée de la cathédrale. La promenade dans Orléans s'est vue reportée à un autre jour.

Comentários


bottom of page