top of page

notre fondation

notre histoire

La Fondation Mallet poursuit l’engagement de ses fondateurs pour l’accompagnement du handicap. Créée après la seconde guerre mondiale pour venir en aide aux enfants victimes de guerre, elle accompagne aujourd’hui toute forme de handicap à tout âge.

Jacqueline Mallet.jpg

La Fondation Mallet a été créée en 1947 par la Baronne Mallet, forte personnalité engagée dans la résistance et les actions de la Croix-Rouge française dont elle a été vice-présidente. Elle reçoit alors des enfants mutilés de guerre pour les soigner et les préparer à la vie professionnelle, au Château des Mesnuls près de Montfort l’Amaury (Yvelines).

 

La Fondation Mallet est reconnue d’utilité publique par décret du 11 août 1948.

 

En 1978, la Fondation Mallet transfère son institut d’éducation motrice au château de Richebourg dans un parc de 28 hectares et crée un centre de réadaptation fonctionnelle. Sous l’impulsion de son Président Jean-Pierre Mallet, la Fondation ouvre en juin 1991 un foyer pour adultes au handicap moteur lourd et servir ceux qui ne peuvent vivre d’une manière autonome dans le tissu social habituel. Ce site historique, appelé aujourd’hui « site du Château de Richebourg », regroupe aujourd’hui, l’institut d’éducation motrice de Richebourg, le pôle de médecine physique et de réadaptation  (PMPR de Richebourg) et le foyer d’accueil médicalisé Jacqueline Mallet.

 

En octobre 2012, la Fondation Mallet élargie son activité et ouvre les portes de sa micro-crèche « les Petits Pas » avec ses 10 berceaux. Directement liées à son histoire et à ses valeurs, deux places sont ouvertes aux très jeunes enfants handicapés, moteurs ou cognitifs.

 

Début 2021, la Fondation Mallet a intégré cinq autres établissements, spécialisés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap liée à une déficience intellectuelle ou à des troubles psychiques (sites des Maisons de Lyliane de Richebourg et de Sainte Mesme).

 

Enfin, en 2022, en réponse au besoin grandissant de professionnels formés dans le domaine du soin et du handicap, la Fondation Mallet crée son propre centre de formation, certifié Qualiopi en octobre 2022.

bottom of page