top of page
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

Sortie au château de chamerolles

  • communication724
  • 31 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Avec Oscar, Rayan, Sébastien T., Philippine et Luis-Carlos dans le groupe de Dagma, Damien, Laura, Sarah, Hervé, Charles dans le groupe de Magalie, Hafid, Romain R., Audrey, Précilia, Maxime dans le groupe de Mme Lydie Laurent


ree

Pour démarrer notre sortie, nous avons pique-niqué au bord de la Loire.


ree

Nous avons ensuite pu visiter le château de Chamerolles. Celui-ci a été construit par Lancelot I du Lac entre 1500 et 1530. Il s'inscrit dans une période de transition avec son architecture datant de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Le château est entouré de douves, c’est-à-dire un grand fossé rempli d'eau servant autrefois à la défense de l'édifice.



En s'approchant, il était possible de voir le pont dormant en pierre et le pont-levis en bois du château. Un côté servait pour les carrosses et l’autre côté pour les piétons.


ree

Nous nous sommes divisés en trois petits groupes pour participer à un jeu de détective, proposé par l'équipe d'animation du château. Le but était de trouver les différents symboles dans les jardins.



Les parties qui nous ont davantage plu sont le cadrant solaire, la promenade à l’italienne et le puits avec la manivelle.



La visite s'est ensuite poursuivie à l'intérieur du château. Nous avons pu observer une marquise qui servait à se reposer ainsi que l'emblème de la famille du Lac composé de deux roses, une fleur de lys et une flèche jaune sur fond bleu.



Nous avons aussi eu la possibilité d'accéder aux chambres. Dans celle de gauche, une baignoire en forme de grand tonneau et un lit à baldaquin, qui servait à préserver l’intimité et la chaleur. Dans la chambre de droite, une chaise percée qui faisait office de toilette. Il n’y avait pas de salle de bain proprement dite. De plus, il y avait une époque où les gens se lavaient moins.


On faisait une « toilette sèche » et on utilisait beaucoup de parfum.



Par ailleurs, au château de Chamerolles, les anciens propriétaires fabriquaient du parfum. Sur le côté gauche, l'image montre un orgue de parfum.

ree

Nous avons pu sentir l'odeur de la lavande dans le jardin des parfums.



La visite s'est conclue devant le plan d’eau appelé « Le Miroir » en raison du reflet qu'il renvoie, offrant une parfaite image miroir de son environnement.

Commentaires


bottom of page