Foyer de vie
Fontaine Bouillante
Le foyer de vie Fontaine Bouillante a la particularité d’accueillir des personnes adultes dont le handicap, mental ou psychique, ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Les personnes accueillies bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives, ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.
Le foyer de vie Fontaine Bouillante accueille, en internat, 60 adultes, hommes et femmes, de 20 ans à 60 ans (admission entre 20 et 45 ans) handicapés présentant une déficience intellectuelle légère et moyenne avec ou sans trouble(s) associé(s) à l’exception de trouble(s) moteur(s). Le foyer de vie Fontaine Bouillante dispose également de 5 places en semi-internat. Son financement est assuré par le prix de journée de l’aide social arrêté par le conseil départemental des Yvelines. Une convention est également signée avec la caisse d’allocation familiale pour le versement de l’aide personnalisé au logement (APL).
Les missions de l’établissement
L’établissement a pour vocation d’accompagner dans la vie quotidienne les résidents qui lui sont confiés en assurant leur sécurité physique, affective et psychologique, et en satisfaisant à leur besoin d’épanouissement personnel à travers la pratique d’activités quotidiennes de différentes natures (ludiques, culturelles, sportives, sociales, citoyennes…).
Les projets de vie individuels et le développement de l’autonomie d’action et de la citoyenneté doivent être au cœur de l’action d’accompagnement engagée par les professionnels de l’institution.
La présentation de l’établissement
Le foyer de vie est construit sur trois niveaux (deux étages) et abrite 60 chambres individuelles meublées avec salle de bain et toilettes indépendantes.
Chaque niveau est composé de deux unités de vie (6 au total) qui dispose chacune d’un espace de vie collective constitué d’une salle à manger, d’un coin salon avec télévision, vidéo, jeux animation, informatique… Chaque unité est composée d’une équipe de professionnels (aide médico-psychologique, éducateurs…) coordonnée par des personnes ressources (éducateurs spécialisés).
À l’extérieur, l’établissement dispose d’un vaste parc avec terrain de sport, minigolf et salle de restaurant (où se prennent les repas du midi).
De nombreux équipements complémentaires sont mis à disposition des résidents : salle de musculation, atelier menuiserie, ateliers peinture, espace détente, espace snoezelen, salle pluri-activités (pour l’organisation de fêtes et de manifestations)…
Adresse
Fondation Mallet – Site des Maisons de Lyliane de Sainte Mesme
RD 116 – Ville Lebrun 78730 SAINTE MESME