Visite du château de Châteaudun : entre histoire et architecture
- communication724
- 5 juin 2024
- 1 min de lecture
avec Oscar, Sébastien J., Laura, Laurent, Romain R., Maxime, Charles, Alfred et Dagma

Comme le château n’ouvrait qu’à 14h, nous avons pris notre temps pour pique-niquer avant. Nous avons ensuite fait une petite balade dans la ville.
Avant la visite guidée, nous avons visité le premier étage : le grand salon de Madame la Duchesse. Nous sommes montés par un grand escalier sculpté. Nous avons vu des coquillages incrustés dans la pierre des marches.
Nous sommes allés dans la grande salle où de grandes et belles tapisseries anciennes sont exposées. Laurent avait travaillé comme mélangeur des couleurs dans la reproduction des tapisseries anciennes. Le tapissier mettait trois mois de travail sur son métier à tisser pour reproduire 1m2.
Les grandes cheminées servaient à se chauffer avec de grandes bûches en bois. Les cheminées utilisées pour faire la cuisine étaient au sous-sol, dans des cuisines immenses.

Notre guide nous a ensuite raconté l’histoire du château tel qu’il était autrefois. Nous avons commencé par le Donjon. Le rez-de-chaussée était accessible uniquement par une échelle. Il servait à conserver les aliments au frais.

























