LE CONCOURS DU PLUS BEAU GATEAU DE SAINT VALENTIN !

Dernière mise à jour : 3 avr.

Le mercredi 15 février 2023 était organisé le concours du plus beau gâteau des unités. Les résidents avaient choisi avec tous les encadrants et Laurence notre éducatrice, un fondant au chocolat sur un sirop d`amour. C’était tout un programme mais Kévin, un de nos encadrants, savait très bienfaire de la pâtisserie. Alors, nous lui avons fait confiance. Tout d’abord, Laurence était allée faire les courses pour faire ce fabuleux gâteau. Ils avaient bien prévu même le moule en forme de cœur. Comme c’est mignon ! J’avais même trouvé un titre à ce gâteau.

chocolat fondant au parfum d’amour

Mais avant de faire le gâteau, Kévin avait préparé tous les ingrédients. Puis il s’était aperçu qu’il n’y avait pas les œufs. Alors, il a couru très vite à la cuisine. Lorsqu’il avait tout, il commença. Tous les résidents le regardèrent en silence comme si nous assistions à une opération chirurgicale. Kévin avait fait une pâte dans un grand saladier. Il monta les œufs en neige à la main. Je n’en croyais pas mes yeux. C’était bien la première fois que je voyais cela. Puis il les avait intégrés dans la pâte tout doucement afin que cette dernière soit légère. C’est lui qui a goûté le premier. Nous avons ensuite goûté et trouvé la pâte délicieuse. Il faut dire que c’était lui le chef.

Tout le monde attendait devant le four en regardant le gâteau cuire.  Mais pendant la cuisson, nous avons entendu que les gâteaux des autres unités avaient été faits la veille. Nous étions beaucoup à être déçus. Mais nous participons quand même à ce concours. Dès que le gâteau était décoré et prêt à mettre dans la grande salle. Je suis monté avec Kévin pour le présenter. En le voyant, il m’a paru un peu plat. Mais il était très beau quand même.

Dans la salle ronde, étaient installées des tables pour chaque gâteau de chaque unité. Tous les résidents étaient venus pour assister à la remise de prix. Puis le jury était arrivé un peu après. Pascaline, la responsable du personnel, Marianne, la secrétaire, Isabelle, la diététicienne, et Thibault, l’éducateur sportif. Tous étaient munis de feuilles et un stylo pour noter tous ces beaux gâteaux. Cela m’a paru très long. Chaque membre du jury goûtait chaque pâtisserie. Et ils devaient donner une note. Au bout d‘une heure, ils avaient élu le meilleur gâteau du foyer 2023. J’avais l’impression que nous serions les derniers. Parce qu’il y avait de beaux gâteaux.

La remise de prix arriva et tout le monde écoutait attentivement. Le jury commença à récompenser les derniers. Puis ils allaient jusqu’au premier. Nous étions les quatrièmes. Mais nous avons quand même reçu un cadeau avec une récompense. Une spatule noire.

Nous étions un peu déçus après le travail que Kévin avait fait pour faire ce fameux gâteau. Nous remercions tout le monde d’avoir participé à ce concours. Et à l’année prochaine peut-être ?

Florence Jacob la journaliste aux lunettes rouges