top of page

notre fondation

notre projet

La Fondation Mallet a pour but :

  • d’accueillir, d’orienter, de soigner et d’aider à s’insérer dans la vie sociale les personnes en situation de handicap, et plus généralement les personnes qui ne bénéficient pas d’une autonomie suffisante ;

  • d’apporter un soutien aux familles de ces personnes ;

  • d’informer et de former des professionnels et des bénévoles à l’accompagnement et aux soins de ces personnes ;

  • de participer à des actions de partenariat avec d’autres institutions ;

  • de proposer toute réflexion et donner toute information susceptibles de faire évoluer le regard de la société sur ces personnes.

2302_Site Internet_Photo Notre projet .jpg

Les moyens d’action de la Fondation Mallet sont, selon les capacités et les aptitudes des personnes accueillies, notamment :

  • des locaux permettant l’accompagnement, les soins et la rééducation fonctionnelle ;

  • l’enseignement scolaire et l’apprentissage d’un métier ;

  • des activités culturelles et de loisirs.

 

De façon générale, la Fondation Mallet met en œuvre tous les moyens pouvant lui permettre l’accomplissement de son objet social en :

  • Initiant, soutenant ou conduisant elle-même tous les projets, actions et manifestations conformes aux buts définis à l’article premier des statuts de la Fondation Mallet. 

  • Recherchant auprès des pouvoirs publics, des institutions et des particuliers, les encouragements et concours, techniques et financiers qui lui sont indispensables ;

  • Organisant toute manifestation et éditions de publications relatives à ces domaines.

 

La charte

Conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme la Fondation Mallet affirme la valeur inaliénable de la personne. La personne souffrant de handicap est notre semblable.

 

Les comportements d’exclusion et de discrimination doivent être combattus car ils vont à l’encontre de la nature même des sociétés humaines qui sont faites de différences, de diversités, et de complexités. L’engagement de la Fondation en faveur des personnes en situation de handicap se veut un acte humanitaire et citoyen.

 

La Fondation met en œuvre des pratiques et des techniques professionnelles personnalisées, évolutives, et adaptées à chaque situation individuelle. Il s’agit d’accompagner la personne vers un projet de vie personnelle et sociale. Éthique et professionnalisme guident son comportement.

 

La Fondation écoute la parole des personnes accueillies. Elle respecte leur libre arbitre qui peut conduire à une plus grande autonomie responsable. Elle a la conviction qu’il leur est possible de participer à leur destin malgré leur handicap ou leur perte d'autonomie.

 

La Fondation est laïque. Une laïcité ouverte, sans ostracisme à l’égard des pensées philosophiques, idéologiques, et religieuses, mais vigilante à l’égard des sectarismes. Elle entend faire respecter le principe de laïcité dans son fonctionnement et ses activités. Toute forme de prosélytisme est proscrite.

 

La Fondation exerce sa mission d'intérêt général en toute transparence, dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur en partenariat ou en complémentarité avec les pouvoirs publics représentants de l'État, des collectivités territoriales, et des organismes de santé et sociaux.

 

La Fondation observe les règles de bonne gestion de l’entreprise, mais elle ne recherche pas le rendement et le profit pour elle-même. Elle souhaite donner à son activité une dimension de désintéressement, où au-delà de la mise en œuvre de tous les actes nécessaires à sa mission, apparaissent la disponibilité, la générosité, et la présence d’une éthique.

 

Charte adoptée par le Conseil d’Administration de la Fondation Mallet dans sa séance du 3 avril 2009.

 

Le principe de laïcité

La Fondation Mallet, créée par une famille d’origine protestante, est laïque : une laïcité ouverte, sans ostracisme à l’égard des pensées philosophiques, idéologiques et religieuses.

 

La Fondation reste vigilante à l’égard des sectarismes. Elle entend faire respecter le principe de laïcité dans son fonctionnement et dans ses activités.

 

Les enfants, les résidents, les patients, comme les collaborateurs, sont accueillis quelles que soient leurs origines ethniques ou sociales, leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses. La liberté religieuse de chaque résident, notamment aux périodes de l’année où s’expriment des traditions religieuses, doit être respectée. Tout résident, s’il le désire, peut faire appel à un mandataire de sa religion.

 

En revanche, toute forme de prosélytisme est proscrite. De même, le confessionnalisme ne peut pas être un substitut aux thérapies ou à l’accompagnement social et éducatif pratiqué par les professionnels.

 

La Fondation exerce sa mission d'intérêt général dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur, en partenariat ou en complémentarité avec les pouvoirs publics représentant l'État, les collectivités territoriales, et les organismes publics de santé et sociaux.

 

Notre démarche

La Fondation Mallet s’est fixée, 6 priorités stratégiques selon une démarche résolument moderne qui s’inscrit dans un projet d’entreprise : "Le Projet Fondation" :

  • Synergie médico-social et santé

  • Modernisation des établissements

  • Accueil des plus handicapés

  • Gestion exemplaire

  • Innovations

  • Partenariats et développement

Pour marquer l'unification de l'ensemble de nos établissements, nous avons décidé de créer un verger sur le site du siège social afin de planter 1 arbre pour 1 établissement

Chaque établissement a donc réalisé une affiche pour son arbre et le jour J un membre du Conseil d'Administration, un professionnel de l'établissement et une personne accueillie a participé à sa plantation :

bottom of page