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IEM

de Richebourg

Église

L’Institut d’Éducation Motrice (IEM) de Richebourg est un établissement spécialisé en matière d’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant une déficience motrice, avec ou sans troubles associés, à l’exception des pathologies psychiatriques spécifiques.

Ils sont pris en charge autour de trois axes majeurs :

  • L’apprentissage de la vie en collectivité à travers les différentes activités quotidiennes, encadrées par l’équipe éducative,

  • La prise en charge médicale et paramédicale, élaborée par le médecin et assurée par toute une équipe de rééducateurs et de thérapeutes,

  • La vie scolaire, la préformation professionnelle, la préparation à la vie sociale assurées par des enseignants de l’Éducation Nationale et des éducateurs techniques.

CONJUGUER ÉDUCATION, PÉDAGOGIE ET THÉRAPIE


Ouvert 210 jours par an, l’IEM de Richebourg accueille en internat de semaine et semi internat des jeunes de 8 à 20 ans, dans la perspective de préparer leur insertion sociale et professionnelle adaptée.

Son approche interdisciplinaire conjugue des actions à caractère éducatif, pédagogique et thérapeutique :


  • Actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale,

  • Eveil et développement de la relation entre l’enfant et son entourage par le biais de stratégies individualisées, techniques éducatives et soutien psychologique,

  • Enseignement et soutien pour l’acquisition de connaissances ; développement d’un niveau culturel optimum ; éducation physique et sportive,

  • Surveillance médicale, soins, rééducation et appareillage nécessaires,

  • Accompagnement de la famille et de l’entourage de l’enfant.


La réalisation de ces actions s’inscrit, pour chaque enfant, dans le cadre d’un projet d’accompagnement personnalisé, adapté à son évolution. Dans sa mise en œuvre, le projet favorise l’implication de la famille et intègre les liens avec les acteurs sociaux intervenant dans l’environnement naturel des jeunes : prévention spécialisée, assistantes sociales de secteur, associations de quartier, centre sociaux…


Une action éducative globale de l’admission à la sortie


L’accompagnement éducatif est mis en œuvre par une équipe de professionnels regroupant des éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, moniteurs éducateurs, Aide-Médico-Psychologiques et animateurs. La prise en charge des jeunes se différencie en fonction de l’âge et du niveau d’autonomie de chacun. Elle est guidée par quatre dimensions fortes :

  • La qualité du vivre ensemble et la dynamique collective,

  • La dynamique d’accompagnement individualisé,

  • La découverte et l’apprentissage social et culturel,

  • Le soutien dans l’appropriation des normes et des règles de la vie sociale.


Une action pédagogique inscrite dans un cadre formel


L’établissement assure à la fois des classes d’enseignement et des ateliers de préformation professionnelle organisés autour de trois sections.


La section d’éducation et enseignement spécialisée (SEES)


Destinée aux enfants et adolescents de 8 à 16 ans, cette section comporte des classes hétérogènes en termes d’âge et de niveau. L’enseignement y est dispensé par des instituteurs et professeurs des écoles mis à disposition par l’Éducation Nationale qui peuvent être secondés par des ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs techniques spécialisés ou moniteurs d’ateliers.


La section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP)


Elle prépare les adolescents et les jeunes adultes de 16 à 20 ans à leur orientation en milieu de travail protégé ou en lieu d’accueil et d’activité. Elle vise à favoriser leur épanouissement personnel et à développer leur autonomie sociale et professionnelle. La formation s’organise autour d’ateliers et temps de soutien en culture générale, complétés par des prises en charge éducatives et des interventions d’un ergothérapeute. La section est encadrée par des éducateurs techniques spécialisés et des moniteurs d’ateliers.

La section de préparation à la vie sociale (SPVS)


Rattachée à la SIPFP, elle accompagne des adolescents et jeunes adultes, de 16 à 20 ans, dont le handicap moteur et parfois les troubles associés ne permettent pas d’envisager une orientation dans le monde du travail, même s’il est protégé. Son principal objectif est de préparer ces adolescents et jeunes adultes à une vie sociale en dehors de toute activité professionnelle. Elle est plus particulièrement animée par des animateurs diplômés.


Un service médical et paramédical directement lié à la nature des pathologies


Placé sous la responsabilité du médecin, le service regroupe des infirmières, des intervenants paramédicaux, des aides-soignants de nuits, ainsi qu’un secrétariat médical. Le médecin a la responsabilité globale du suivi médical des jeunes accueillis à l’IEM.

Les missions du service consistent à :

  • Apporter les soins médicaux généraux et spécifiques ou courants,

  • Développer les articulations avec les services médicaux spécialisés extérieurs,

  • Mettre en œuvre les rééducations thérapeutiques faisant intervenir des kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciennes,

Une prise en charge plus spécifique est assurée par des psychologues et des assistantes sociales.


UN ANCRAGE ET UN DÉVELOPPEMENT DÉPARTEMENTAL


Les résidents de l’IEM de Richebourg sont orientés vers l’établissement par la MDPH des Yvelines (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Après une visite de préadmission durant laquelle l’enfant et sa famille rencontrent les professionnels, l’IEM de Richebourg prononce ou non l’admission définitive en fonction des éléments recueillis. Le recrutement s’effectue dans tous les départements d’Ile-de-France ainsi que ceux de l’Eure et l’Eure et Loir.


CONSTRUIRE UN MONDE PLUS JUSTE ET PRÉPARER LES JEUNES À LEUR FUTURE VIE D’ADULTE


La Fondation Mallet se réfère à une éthique visant à construire une société plus juste et solidaire qui accueille pleinement et donne toutes leurs chances aux personnes en situation de handicap moteur.

Elle est convaincue, qu’avec un accompagnement approprié, un projet de vie différent, plus autonome et plus responsable, peut se développer en fonction de la personnalité de chacun.

Dans la pratique et la vie quotidienne, nous considérons que :

  • Le respect des personnes et l’aide au développement des personnalités sont essentiels à la réussite de notre mission,

  • L’enfant ou l’adolescent est un être unique, avec ses faiblesses, ses difficultés, mais également ses potentialités spirituelles, intellectuelles, et une sensibilité qui ne peuvent se réduire à ses seules capacités ou incapacités,

  • Les jeunes que nous accompagnons sont des adultes en devenir et qu’en conséquence, chaque projet d’accompagnement est une préparation et un soutien à leur future vie d’adulte,

  • La pierre angulaire du changement chez l’enfant ou l’adolescent est l’accompagnement dans la reconnaissance et l’émergence de ses potentiels,

  • L’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent s’inscrit dans un espace et un temps de construction : construction identitaire et sociale, estime de soi, prise en compte de la souffrance, soutien dans la vie avec son handicap.


AdressE


Fondation Mallet – Site du Château de Richebourg

22 route de Gressey 78550 RICHEBOURG


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