La Fondation Mallet

Le même fil conducteur depuis l’origine

La Fondation Mallet suit le fil conducteur de ses fondateurs. Elle est née après la dernière guerre pour venir en aide aux enfants victimes malgré eux des combats.

Elle a été créée en 1947 par la Baronne Mallet, forte personnalité engagée dans la résistance et les actions de la Croix-Rouge française dont elle a été vice-présidente. Elle reçoit alors des enfants mutilés de guerre pour les soigner et les préparer à la vie professionnelle, au Château des Mesnuls près de Montfort l’Amaury (Yvelines).

Parallèlement, sont créés un centre de rééducation fonctionnelle et un centre de formation pour kinésithérapeutes à Bois Larris (La Morlaye - Oise) et un institut d’éducation motrice à Villepatour (Seine-et-Marne). En 1978, la Fondation redéploie ses activités et s’installe à Richebourg.

Aujourd’hui

La Fondation Mallet reconnue d’utilité publique a pour mission d’aider les personnes en situation de handicap à s’insérer dans la vie sociale. Elle accueille des personnes de tous âges, dans quatre établissements distincts : l’Institut d’Education Motrice, le Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation, le Foyer d’Accueil Médicalisé, et la microcrèche Les Petits Pas. La Fondation Mallet rassemble en un même site, à Richebourg dans les Yvelines, des jeunes et moins jeunes. Elle met à leur disposition des activités d’enseignement et de loisirs ainsi que des soins médicaux, pour des séjours courts ou longs suivant la nature du handicap.

A lire : texte écrit par Monsieur Lestringant en juin 2015.

chiffres clés de la fondation Mallet

Recrutement Fondation Mallet