top of page

Le Musée de l’école à Chartres

Dernière mise à jour : 3 avr.

Avec Laurent, Rita, Rayan, Oscar, Laura, Romain R., Sébastien J. et Dagma



Nous avons visité le musée de l’école. C’était une salle de classe comme en l’an 1900. Notre guide nous raconte comment était la vie à l’école dans ce temps, à l’époque de nos arrière-grands-parents. Le maître ou la maîtresse portaient des vêtements gris et noir. Les élèves devaient tous mettre une blouse grise.



Tous les âges étaient dans la même classe. Les petits étaient assis devant. Les filles étaient à gauche et les garçons à droite.


Les élèves écrivent sur les ardoises pour faire le calcul. Ou ils écrivent dans leurs cahiers avec une plume et un porte-plume en de l’ancre violette.



Le cartable des enfants aisés était en cuir, les enfants avaient une besace en tissu. Les enfants devaient apporter leur déjeuner dans une gamelle avec une bouteille d’eau en verre, une pomme en dessert, et une buche en hiver.



Nous aussi, nous avons écrit avec de l’ancre et une plume. Elle nous a donné un bon point à chacun.




La cape sans manches des écoliers était en laine.



Sur le poêle qui chauffe aussi la classe en hiver les écoliers font réchauffer leur gamelle que leur maman avait donné avant partir à l’école.



Dans l’armoire des sciences naturelles on pouvait voir plusieurs animaux empaillés ou conservés autrement, comme le piranha, le corbeau, la vipère, la couleuvre, l’hippocampe, le cran d’un chat, le crabe, la chouette et la libellule.   




 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page