faire un don à la Fondation Mallet

La Fondation Mallet

Hier et aujourd'hui

Le même fil conducteur depuis l’origine

La Fondation Mallet suit le fil conducteur de ses fondateurs. Elle est née après la dernière guerre pour venir en aide aux enfants victimes malgré eux des combats.

Elle a été créée en 1947 par la Baronne Mallet, forte personnalité engagée dans la résistance et les actions de la Croix-Rouge française dont elle a été vice-présidente. Elle reçoit alors des enfants mutilés de guerre pour les soigner et les préparer à la vie professionnelle, au Château des Mesnuls près de Montfort l’Amaury (Yvelines).

Parallèlement, sont créés un centre de rééducation fonctionnelle et un centre de formation pour kinésithérapeutes à Bois Larris (La Morlaye - Oise) et un institut d’éducation motrice à Villepatour (Seine-et-Marne). En 1978, la Fondation redéploie ses activités et s’installe à Richebourg.

Début 2021, la Fondation Mallet a fusionné avec l'association APAPHPA et a repris, à ce titre, la gestion des 5 établissements médico-sociaux qui la composait, spécialisés dans l'accompagnement du handicap mental et psychique.

Aujourd’hui

La Fondation Mallet, reconnue d’utilité publique, a pour mission d’aider les personnes en situation de handicap à s’insérer dans la vie sociale. Elle accueille des personnes de tous âges, dans neuf établissements sanitaires et médico-sociaux, répartis sur trois sites, dédiés au handicap moteur et au handicap mental et psychique.

Rééducation, soins médicaux, enseignement, formation, insertion professionnelle et sociale,.. la Fondation Mallet met à la disposition des personnes qu’elle accueille toutes les activités nécessaire à leur inclusion dans la vie ordinaire, suivant la nature de leur handicap.

Recrutement Fondation Mallet