faire un don à la Fondation Mallet

Pôle Les Maisons de Lilyane de Richebourg

Foyer de vie Maison des Bois

Ouvert en 1996, le Foyer de vie « La Maison des Bois » accueille des personnes en situation de handicap mental à partir de 40 ans.

Première Maison créée, elle a pour vocation de prendre en charge et d’accompagner ces adultes en situation de handicap mental vieillissants relativement autonomes dans les actes de la vie quotidienne et de leur proposer des activités créatives et d’expression leur permettant de vivre le plus harmonieusement possible.

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT

Dans un environnement boisé et champêtre, La Maison des Bois cherche avant tout à créer un cadre de vie agréable, entouré d’un potager et d’un verger, d’espaces de promenades ou de jeux.

Elle permet aussi des projets de vie pour certains résidents dont les capacités et l’autonomie leur permettent de vivre de façon plus indépendante. Ainsi, une maison accueillant deux résidents est ouverte dans la commune de Septeuil proche de Richebourg. Ces résidents y vivent le soir et le week-end accompagnés par un encadrant et viennent chaque jour à la Maison des Bois participer aux activités et aux sorties.

Quelques éléments clés

  • Capacité d’accueil de 64 places en internat, 2 places en accueil de jour et 2 places en accueil temporaire.
  • Population accueillie : hommes et femmes de plus de 40 ans reconnus en situation de handicap mental par la MDA et bénéficiant de l’aide sociale.
  • Financement par un prix de journée arrêtée par le Conseil Départemental des Yvelines.
  • Une équipe pluridisciplinaire composée  d’un chef de service, d’une secrétaire et deux comptables, de deux veilleurs de nuit, d’une lingère et d’un homme d’entretien ainsi que d’une infirmière, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une assistante sociale, de  18 AMP et de 8 éducateurs spécialisés.

miniature R

Contacts

Adresse :
Rue de la Sablonnière – 78 550 RICHEBOURG

Téléphone :
01 34 87 68 68

Mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EAM La Sablonnière

En réponse au constat du vieillissement de certains résidents accueillis à La Maison des Bois qui ne parvenaient pas à suivre le rythme des plus jeunes, a très vite émergé le projet d’ouvrir un autre établissement afin de permettre à ceux-ci d’y poursuivre leur existence dans les meilleures conditions et sans rupture de lieu.

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT

Ouvert en 2003, le FAM La Sablonnière permet aux résidents rencontrant des difficultés liées à leur handicap mental ou simplement à l’âge, de trouver une structure prenant en compte leur besoin de soin et de suivi médical, l’équipe encadrante ayant fait le choix de leur assurer bien-être et confort pour poursuivre leur vie jusqu’à son terme.

Ainsi, sont proposées des activités ludiques et occupationnelles, mais aussi des activités de bien-être et de relaxation : La Sablonnière est équipée d’une Salle Snozelen et d’une Salle de balnéothérapie.

Quelques éléments clés

  • Capacité d’accueil de 67 places : 63 places en internat, 3 places en accueil temporaire et/ou accueil d’urgence, 1 place d’accueil en semi-internat.
  • Population accueillie : hommes et femmes de plus de 40 ans reconnus en situation de handicap mental par la MDA et bénéficiant de l’aide sociale, devenus dépendants et en perte d’autonomie.
  • Financement par un prix de journée arrêtée par le Conseil Départemental des Yvelines pour la partie hébergement et budget global pour la partie forfait « soins » par la CPAM.
  • Une équipe pluridisciplinaire composée de 2 chefs de service, de 2 secrétaires, d’une lingère, d'un homme d’entretien et de 3 veilleurs de nuit.
    En plus de l’équipe médicale (1 psychiatre, 1 psychologue, 1 médecin et 4 infirmières), 1 assistante sociale, 7 éducateurs spécialisés, 18 aide-soignants et 21 AMP s’occupent au quotidien du bien-être des résidents.

miniature r

Contacts

Adresse :
Rue de la Sablonnière – 78 550 RICHEBOURG

Téléphone :
01 34 87 68 68

Mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.