tous les résidents, les encadrantes et l`éducatrice Laurence de l`unité Kiwi étaient partis faire une promenade dans le parc de Thoiry pour les illustrations. En trois groupes chaque mercredi du mois de Février.
après le coucher du soleil, Isabelle, Georges, Richard et moi, moi-même, sommes allés voir les éliminations de Thoiry. Le mercredi 16 Février 2022, nous avons emmené Laurence, Constance, Manon et Thibault qui était toujours en retard. Il nous fallait un mathématicien très expert pour calculer comment nous placer dans ce fameux bus. Quand nous étions bien installés à notre place, Constance voulait prendre le volant. Tout le monde était d`accord sauf Thibault qui avait très peur. Il faut dire qu’il était le plus jeune du groupe. Constance prit plaisir à nous conduire. Un virage à droite, un virage à gauche. Mon café au lait que j’avais bu avant de partir, commerce à jouer au yoyo dans mon estomac. Mais heureusement qu’il y avait des longues routes pour respirer.
La nuit commençait à tomber lorsque nous sommes arrivés sur le parking. Nous étions habillés comme pour aller au pôle Nord. J’avais mis ma super casquette d`aviateur. A l`âge d`une jeune retraitée, j’ai toujours froid à mes petites oreilles. Au loin, on entendait déjà de la musique. J’avais déjà perdu le groupe parce que j`allais à contre sens. Il a fallu que Laurence m`appelle pour comprendre que j’étais dans le sens inverse. Un peu plus loin, il a fallu prendre nos billets et montrer notre pass sanitaire. A l`entrée du parc, nous avons pu admirer un petit singe qui était dans une cabane. J’avais l’impression qu’il s`ennuyait un peu. Plus loin, un lézard sur une branche d`arbre qui nous regardait. Et la nuit tomba vraiment. On ne voyait plus le bout de chacun de nous. Et le vent commencé à souffler. En passant sous un pont de de lumières, nous avons découvert des milliers d`animaux féeriques avec des lumières fantastiques. Au commencement d`un chemin, nous avons rencontré une belle libellule qui faisait de l`œil à un papillon. Je ne les pas saluée pour ne pas les déranger dans leur conversion amoureuse.
Comme je suis du genre distrait, je voulais laisser le passage aux personnes valides et aux enfants. Avec mon fauteuil électrique, je roule comme une tortue. Je vois que j’étais trop vite. Alors, je m`arrête sur le bas-côté pour attendre les autres. Mais je n’ai pas vu qu’il y a un trou tout près. J’ai roulé un peu et je me suis embourbée. Il y avait un seul trou dans le par cet c’est pour moi l Il a fallu que tous les accompagnateurs poussent mon fauteuil électrique. Mais heureusement qu’il y avait Thibault les gros bras pour me sauver. C’était à ce moment-là que j’ai roulé au milieu des allées.
Un gros dinosaure m`a salué. Il était très beau avec ses couleurs. Laurence voulut faire une photo avec mon nouvel ami. J`ignore son prénom mais heureusement qu’il n`était pas en vrai car même avec ma troisième vitesse, il allait toujours m`attraper. J’ai froid dans mon dos quand j`y pense ! Par moment, nous attendons des bruits d`animaux. C’était amusant. Laurence, une grande photographe, nous photographiait comme si nous étions des Stars. Même Manon et Constance prenaient la pose. Et Thibault qui avait une grande faim, rêvait hot-dogs et de boire une bonne bière pour se réchauffer. Le pauvre. ! Il n’y avait rien de tout cela ! Nous avons salué une famille d`ours blancs très aimables. Un paon qui faisait la roue, ressemblait un roi avec ses couleurs dans les tons bleus.
Une petite pluie commença à tomber. Je me suis demandé ce que pensaient les vrais animaux de leurs voisins ? Devant le château, nous étions émerveillés par la beauté de ses illustrations. Ce spectacle ressemblait à un océan de couleurs. C’était magnifique. Il y avait des fleurs et des anneaux. Nous avons aperçu une araignée géante qui nous souriait. Quelques enfants qui nous suivaient jouer à se faire peur. Et Laurence en profita pour nous faire autant. Pendant que j`admirais cette jolie araignée géante, j’ai eu une petite pensée pour Manon, une gentille encadrante de l`unité Cerise qui détestait petites ces bêtes. Puis je me suis dessous les pattes de l`araignée en priant qu`elle ne tombe pas sur moi. Laurence voulait faire une photo. Alors j’ai attendu bien gentiment. Puis j’ai laissé la place aux autres. Il y avait deux personnes qui faisaient du jogging. Ils étaient en tenue de sport sous la pluie. Je grelotais en les voyants. Il y avait des courageux dans ce monde, pensais-je. Isabelle nous avait distancé un peu. George commença à avoir froid. Alors, on l`emmitoufla dans un plaide. Et Richard était émerveillé devant ce beau spectacle.
Mais il y avait une grande montée en vue. Constance qui poussait Georges, prit son élan et grimpa à toute vitesse. Et Thibault faisait de même avec Richard. Comme Manon et Laurence avaient pris des résidentes en fauteuils électriques, elles montèrent d`un pas léger. En haut, un banc l`attendait. Et Constance alla vite s`asseoir pour reprendre son souffle. La sortie n`était pas loin. Il nous fallut passer un grand tourniquet avec nos fauteuils pour pouvoir sortir. Nous avons passé chacun son tour. De retour vers le bus, j’avais hâte de me réchauffer mes mains gelées. Oui ! Je sais que j’avais refusé prendre mes moufles à cause que je ne peux pas conduire avec.
Tous les résidents de l`unité Kiwi remercient tous les encadrantes de cette unité et Laurence l`éducatrice d`avoir organisé cette sortie en féérie de couleurs qui nous a permis de rêver un peu.
Florence Jacob la journaliste aux lunettes rouges