faire un don à la Fondation Mallet

Actualités Fondation Mallet

La bataille de la Villette contre l'imbécile heureux !

Le 17 Novembre 2021, Frédéric Drouhet, Mélanie, Laurence et moi partirent jusqu’à Paris et particulièrement à la Villette pour voir l`exposition sur Napoléon. Un temps était gris ce matin-là. Il y avait un peu de circulation à cette heure, mais nous pouvons rouler quand même. Je commençais à sentir les odeurs de la capitale. Je commençais à sentir les odeurs de pollution et cela me rappelaient un peu mon enfance.


Après avoir sorti du bus, nous avons remercié ce très gentil gardien. Nous étions allés vers le grand bâtiment où se trouvait l'exposition Napoléon. Paris et ses pavés qui me secouaient énormément et cela m’amuser beaucoup. Avant que Nous rentrions, Laurence et Mélanie nous ont pris en photo comme des stars. Plus loin, des messieurs nous ont regardé nos passe sanitaire et nos billets.

Quand nous étions entrés dans le bâtiment, Laurence nous avait conduit dans une salle dans laquelle il y avait des bustes de Napoléon Bonaparte qui avait été fait depuis son enfance jusqu’à sa mort. Nous devons voir un film qui expliquait l`histoire de ces bustes mais il était en panne. Alors nous avions continué la visite. Une statue de Napoléon en bronze jeune. Laurence nous a commencé à lire sa jeunesse dans des nombreux collèges. Nous avons pu admirer quelques meubles et costumes brodés en fil d`or. Dans un endroit rond, il y avait le trône de Napoléon. Il était rouge et couleur or. Il était très beau. Il est toujours au sénat. Nous avons admiré de nombreux tableaux sur les multiples batailles. Je pensais aux peintes de l`évoque. Ils étaient très courageux pour aller sur les champs de bataille pour peindre.

Je restais plus longtemps à écouter les historiens qui racontaient toutes les batailles de Napoléon avec des cartes géographiques pour pouvoir nous repérer. C’était très intéressant de les écouter. Dans une vitrine, se trouvait une selle pour monter sur les cheveux. Elle était peau et avec de nombreux clou. Je me suis dit que les soldats ont dû avoir mal à leurs fesses à la fin de la journée. Mais Frédéric avait faim et envie de fumer une cigarette. Ce n’était pas le moment parce que nous étions au milieu de l`exposition et je n`avais pas envie partir. Lorsque Laurence voulut prendre des photos de deux vases magnifiques, l`alarme s’était déclenchée. Mais les gardiens n`ont rien dit car ils ont bien vu que ce n`était involontaire.

Mais la faim de Frédéric commença à crier et l`envie de fumer aussi. Il voulait sortir tout de suite. Mais je voulais terminer la visite avant de partir. Nous avions écouté les lettres d`amours écrites par Napoléon pour Joséphine sa maîtresse. Napoléon Bonaparte était un homme ambitieux et fier de de lui-même. Il avait aussi remis l`esclavage pour ses batailles dans nombreux pays.

La partie de l`exposition que j’ai préférée, c`étaient le service d`assiettes Peinte à la main. Il en avait de toutes sortes de présentations. C’était très jolies à voir. Je ne pourrai pas manger dans ces assiettes bordées d`or.

Mélanie et moi avons pris le temps de regarder un petit film dans lequel ils représentaient les batailles Napoléoniennes. C’était impressionnant à voir. Nous ne pouvons pas imaginer que cela pouvait exister.

Laurence et Frédéric étaient déjà sortis sur l`esplanade devant le bâtiment. Nous nous étions installés devant la fontaine qui se trouvait au milieu. Frédéric qui avait déjà fumé, voulait tout de suite manger. Tandis que moi, je m`amusais à rouler vite sur les pavés. J’avais l’impression d’avoir bu. Mélanie et Laurence commençaient à tout installer pour que l’on puisse manger tranquillement. Pendant que Mélanie me donnait ma mousse au foie de canard, je regardais vers l`endroit où se trouvait ce fameux gardien qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez. J`avais envie de lui démolir son bureau. Mais comme je suis très polie et servilisée, Alors j’ai abandonné ma superbe idée ! Après avoir mangé mes deux Danettes en pensant à RIEN, Laurence et Mélanie nous avaient invité à prendre une boisson chaude chez Macdo. Nous étions très ravis car il commençait par faire froid. Je me suis permise de de prendre une excellente glace au caramel et un café pour me réchauffer. Tous le monde s`est régalé.

Au retour, c`était Mélanie qui avait pris le volant. Il commençait à y avoir beaucoup de monde sur le périphérique car c`était à l’heure de la sortie des bureaux.

Je remercie beaucoup Mélanie et Laurence pour avoir organisé cette belle sortie.

Florence Jacob,
La journaliste aux lunettes rouges et des gants de boxe !

Actualités Fondation Mallet

Actualités Fondation mallet