En cette Journée Mondiale des droits de la femme, nous voulions vous offrir le portrait d'UNE femme extra-ordinaire, Florence Jacob.
Résidante du FAM depuis 6 années, Florence écrit depuis toujours. C’est ainsi qu’elle nous fait partager ses expériences de femme en situation de handicap.
Nous publions depuis maintenant plusieurs mois les articles rédigés par celle qui se présente comme la «journaliste en herbe aux lunettes rouges»...
Si nous avons choisi de mettre en lumière la personne qui se cache derrière ce surnom, c’est parce que parler d’elle et de son handicap, éclaire de manière bien particulière ses écrits, permet d’en comprendre la portée et clairement, de changer le regard que l’on porte sur le handicap.
Depuis sa naissance, Florence Jacob est atteinte d’une pathologie qui l’empêche de maîtriser ses membres et la prive d’élocution. Nous pourrions, à tort, considérer Florence comme «non-communicante».... A tort.
En réalité, Florence communique très très bien. C’est «juste» une question d’outils... Cette pimpante quinquagénaire aux cheveux argentés et au regard espiègle utilise une synthèse vocale et, surtout, dispose d’un ordinateur à détection oculaire qui lui permet d’écrire de nombreux textes tirés de ses expériences.
Ses témoignages sont infiniment précieux :
ils rendent perméables les barrières qui, d’ordinaire, séparent.
Ils permettent à Florence de partager son vécu, et aux personnes qui l’entourent de comprendre ce qu’est sa vie, son regard et son esprit, qui ne manquent pas de piquant !
Nous vous invitons à (re)lire les textes de Florence Jacob sur le site internet de la Fondation dans la rubrique «Actualités/ La Parole aux résidants».