Grâce à l'action de l'association Handi Rally Passion, six jeunes de l'IEM participent au Rallye du Tour de Corse Historique. Suivez le récit de leur aventure...
Actualisé : mardi 11 octobre
Le sport automobile n'est sans doute pas le type d'expérience à laquelle on pense spontanément lorsque l'on parle de handicap. Mais si l'on veut aborder la question de l'accessibilité, n'est-il pas nécessaire de l'envisager pour tout type d'activités, selon les goûts et les envies des personnes concernées au premier degré ?
Cette aventure a été initiée par un papa, passionné de sport automobile et de rallye de voitures de collection qui a réussi à partager sa passion avec son fils, Matthieu, infirme moteur cérébral, accueilli depuis plusieurs années à la Fondation Mallet. Pour ce faire, il lui a proposé de devenir son copilote, rallye après rallye.
Au fil des années, il a pu mesurer à quel point ces expériences bénéficiaient à son fils sur les plans de l'autonomie, du dépassement de soi, de l'estime de soi. Ce sont des opportunités précieuses de grandir, d'évoluer, de s'intégrer et de vivre des temps forts que l'on ne peut refuser à son enfant lorsque celui-ci est par ailleurs privé de tant d'autres possibilités. C'est ainsi que des pilotes chevronnés embarquent des jeunes copilotes en situation de handicap depuis plusieurs années, dans un cadre ultra réglementé où régularité, orientation, déchiffrage de roadbook, complicité et coopération l'emportent sur la vitesse. Et où l'on se rend compte que tout cela n'est qu'un prétexte pour faire tomber les préjugés et les barrières entre personnes handicapées et les autres, dites valides.
Cette opportunité, il l'offre désormais à de nombreux jeunes, dont ceux de l'IEM qui l'accompagneront cette année. Nous vous invitons à suivre à nos côtés le récit de Romain, Marouane, Chaïma, Emilie, Caroline et Fanny jusqu'au 9 octobre !
1ère étape : Départ de Paris lundi 3 octobre ! Notre équipe s'envolera pour la Corse en milieu de journée et ira prendre ses quartiers à Porto Vecchio pour se préparer au départ du Rallye, prévue mardi soir !
Bien arrivés à Figari lundi après-midi, notre équipe s'est retrouvée au complet pour une mise dans l'ambiance rapide ! Lundi soir déjà ils étaient dans les paddocks, au contrôle technique pour accompagner les pilotes, Benoit et Julien. Première immersion dans l'esprit de la course, le bruit et l'odeur des moteurs, de quoi permettre à la tension de monter en douceur...!
2ème étape : mardi 4 octobre, c'est le départ du Rallye ! Les voitures vont participer à une Spéciale de nuit. Heureusement, comme chacune de nos voitures dispose de 3 copilotes, celui qui participe à la spéciale pourra dormir demain matin !
Le résumé de la journée par Franck et Valérie, les éducateurs qui accompagnent les jeunes :
Après un petit déjeuner au soleil en terrasse de nos bungalows, nous sommes partis pour une visite à pied de la vieille ville de Porto Vecchio. Nous avions rendez-vous au garage pour assister aux derniers réglages des voitures. Nous avons pris le repas sur place avec toute l'équipe, et avons pu faire des photos, en tenue, pour le rallye.
Comme le soleil était au rendez-vous, nous sommes partis pour la plage et pour nous y rendre, nous avons emprunté le parcours de la Spéciale de nuit. Nous nous sommes baignés dans une eau limpide. Moment de détente apprécié de tous avant la grande aventure pour les copilotes "masculins" qui inaugurent avec l'étape de nuit. Le départ pour la première voiture aura lieu à 22h30 et la seconde partira vers 23h.
Retour des garçons, enchantés !! L'étape s'est bien déroulée pour les deux équipages. Les photos du jour !
3ème étape: Romain (le matin) et Chaïma (l'après-midi) ont été les copilotes de Julien dans la Fiat pour cette journée chargée. Dans la Porsche, Marouane et Emilie ont assisté Benoit, respectivement le matin et l'après-midi.
Les étapes de l'après-midi furent plutôt compliquées et hardues : beaucoup de viragse très serrés et de bosess sur la dernière spéciale.
Malgré ces difficultés, l'ambiance est très sympa avec toute l'équipe. Le midi, c'est très convivial : on pique-nique sur le bord de la route en regardant les voitures de course et la caravane de ravitaillement défilés. Cela nous permet d'observer beaucoup de concurrents passer devant nous et même les grands champions qui y ont pris part !
Le soir tout le monde se retrouve pour diner ensemble !
Le programme de la journée de vendredi : Marouane et Romaine ont attaqué la journée, respectivement avec Benoit et Julien. Et cet après-midi, Caroline et Fanny prennent le relais ! La vidéo de Romain et la vidéo de Fanny et Emilie
4ème et dernière étape - Le final !
Le Tour de Corse Historique 2016 s'est achevé samedi ! Les deux voitures de l'équipe Handi Rally Passion ont terminé 40ème (Porsche 911) et 44ème (Fiat 128).
Les jeunes qui ont participé au rallye sont absolument RA-VIS !! Ils ont passés un moment inoubliable au coeur de cette aventure. Après une soirée de gala organisée pour tous les concurrents au pied d'une plage, Romain, Marouane, Chaïma, Émilie, Fanny et Caroline sont rentrés aujourd'hui par avion à Paris et ont rejoint leurs familles !
Nous attendons avec impatience leur témoignage complet que nous ne manquerons pas de partager ici même !
D'ici là, voici les dernières photos qui nous sont parvenues !