faire un don à la Fondation Mallet

Institut d'éducation motrice

L’Institut d’Éducation Motrice (IEM) est un établissement spécialisé en matière d’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant une déficience motrice, avec ou sans troubles associés, à l’exception des pathologies psychiatriques spécifiques.

Historique

L’Institut d’Éducation Motrice fut le premier établissement de la Fondation. Créé en 1947, au Château des Mesnuls (78), la structure accueillait de jeunes garçons mutilés de guerre. En 1978, l’IEM est transféré à Richebourg (78). Au fil des années, la population accueillie évolue pour être, aujourd’hui, essentiellement composée de jeunes garçons et filles en situation de handicaps moteur innés ou acquis. 85 enfants et jeunes adultes, âgés de 8 à 20 ans, sont accueillis en internat de semaine et semi-internat.

Depuis la rentrée 2016, 10 places ont été créées dans le cadre du SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile).

Ils sont pris en charge autour de trois axes majeurs :

  • l’apprentissage de la vie en collectivité à travers les différentes activités quotidiennes, encadrées par l’équipe éducative,
  • la prise en charge médicale et paramédicale, élaborée par le médecin et assurée par toute une équipe de rééducateurs et de thérapeutes,
  • la vie scolaire, la préformation professionnelle, la préparation à la vie sociale assurées par des enseignants de l’Éducation Nationale et des éducateurs techniques.

L'unité d'enseignement de l'IEM

Cliquez sur les flèches pour en savoir plus :

pole scolaire
sees classe passerelle inclusion scolaire
pole formation
sipfp spvs inclusion scolaire

 

Pour consulter l'organigramme complet du cursus scolaire de l'IEM, cliquez ici

En partenariat avec la Fédération Handisport et le Conseil Général des Yvelines, de nombreuses activités sportives sont organisées, tout au long de l'année, permettant à l'ensemble des jeunes accueillis de briller et de mettre en avant leurs compétences.

Coordonnées

Accueil direction : 01 34 85 36 40 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“ Le respect des personnes et l’aide au développement des personnalités sont essentiels à la réussite de notre mission. ”

Étienne Mallet
Président de la Fondation

Recrutement Fondation Mallet