faire un don à la Fondation Mallet

Foyer d'accueil médicalisé

Le foyer accueille des hommes et des femmes adultes en situation de polyhandicap. Ces personnes, dont les capacités de perception, d’expression et de communication sont affectées, pourront acquérir chez nous une autonomie plus grande dans les actes de la vie quotidienne.

Statut du Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)

Les foyers d’accueil médicalisé existent depuis 1986. Ils sont la requalification des « foyers à double tarification » depuis la loi du 2 janvier 2002 et respectent les textes règlementaires qui leur sont dédiés. Pour son fonctionnement le Foyer d’Accueil Médicalisé perçoit un prix de journée du conseil général et un forfait soin de l’État révisable chaque année.

Le Foyer, sa philosophie, son évolution

Ouvert en 1991, le foyer pour adultes gravement handicapés est implanté au cœur du village de Richebourg dans le département des Yvelines.
Entouré d’un parc arboré de 28 hectares, notre établissement est ouvert toute l’année, sans interruption et a reçu 44 résidents jusqu’en avril 2009.
Dans le cadre de son évolution et de son développement, compte depuis 2010 78 lits en hébergement diversifié (permanent, temporaire et d'urgence) et propose 5 places en accueil de jour.
La mission du foyer est d’héberger et de soigner des personnes en privilégiant la qualité de vie, l’accompagnement, l’animation et le développement personnel, dans le respect de leur intimité et de leur dignité. Les bénéficiaires occupent des chambres individuelles attenantes à des salles de bain privées ou doubles.

Les différentes catégories socio-professionnelles du FAM

Plusieurs catégories de personnel interviennent chaque jour au Foyer d’Accueil Médicalisé dans le secteur d’assistance à la vie quotidienne, animation, médical, para médical, hôtelière et administrative.
La direction générale de la Fondation gère les services support et ressources communes aux quatre établissements.

La construction et l’aménagement de l’extension de l’établissement

D’architecture moderne, claire, spacieuse, organisé en quatre unités de vie, la construction et l’aménagement de l’extension de l’établissement s’inscrit dans une démarche HQE* pour le respect de l’environnement, l’économie d’énergie, le confort des bénéficiaires et des professionnels.

  • Terrasses végétalisées
  • Chauffage basse température et refroidissement par le sol au moyen de pompes à chaleur
  • Éclairage basse tension
  • Construction en bois, isolation et fibre de bois

* Haute Qualité Environnementale

Coordonnées

Le standard : 01 34 85 36 60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le secrétariat de direction : 01 34 85 36 64
Le secrétariat médico-social : 01 34 85 36 65
Le médecin et infirmerie : 01 34 85 36 69

“ Nous mettons toute notre énergie et notre cœur pour que notre Foyer d’accueil médicalisé soit un moteur d’espoir pour chaque résident. ”

Étienne Mallet
Président de la Fondation

Recrutement Fondation Mallet